Ghislain Maréchal | Expert Google Ads

Trouvez vos clients avec Google Ads

Créer des pages d’atterrissage performantes pour Google Ads :

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

29 Jan 2024 | Google Ads

Créer des pages d'atterrissage performantes pour vos campagnes sur Google Ads.

Créer des pages d’atterrissage performantes… tout un programme ! Dans l’univers du marketing en ligne, attirer des visiteurs sur votre site est seulement la première étape. Les transformer en prospects qui vous contactent puis en clients payants est là le véritable enjeu.

Google Ads est un formidable moyen d’attirer des profils intéressés par vos produits et services. La régie publicitaire de Google offre une variété d’outils de ciblage permettant de présenter vos annonces aux utilisateurs les plus susceptibles de convertir. Ciblez les termes de recherche utilisés par votre cible, le ciblage démographique, géographique, par appareil, et même par heure de la journée pour affiner votre audience. La personnalisation peut considérablement augmenter votre taux de conversion.

Cependant, son efficacité dépend de votre capacité à convertir le trafic généré en contacts pertinents puis en ventes concrètes.

Cet article se concentre sur l’étape de la page d’atterrissage (page de destination ou landing page) qui est la destination de vos annonces Google Ads.

La création d’une page d’atterrissage pertinente est un élément critique dans l’optimisation de la conversion des campagnes publicitaires de Google Ads (et des autres régies pubs également).

Avant de continuer la lecture de cet article, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter ici afin d’être averti lorsqu’un nouvel article arrive sur le blog !

Voici une liste d’éléments indispensables pour concevoir une page d’atterrissage efficace.

1. Proposition de valeur claire et unique :

Communiquez la valeur unique de votre offre qui vous distingue de vos concurrents de manière concise et persuasive dès le début de la page. C’est la base pour créer une page d’atterrissage performante.

 

2. Titres et sous-titres accrocheurs vos landing pages :

Utilisez des titres et sous-titres impactants qui attirent l’attention et guident les visiteurs à travers la page.

 

3. Contenu convaincant :

Rédigez un contenu qui identifie directement les besoins et les douleurs de votre public cible et explique comment votre produit ou service les résout. Il s’agit d’identifier les éventuels freins qui pourraient empêcher vos prospects de vous contacter et d’apporter des réponses à leurs questions.

 

4. Visuels pertinents et de haute qualité :

Intégrez des images ou des vidéos professionnelles qui illustrent votre message et renforcent la proposition de valeur. C’est ce qui est vu et compris en priorité avant la lecture des titres et sous-titres…

 

5. Formulaires optimisés :

Concevez des formulaires pour que vos prospects vous contactent. Il s’agit ici de trouver l’équilibre entre suffisamment court pour ne pas bloquer le prospect et suffisamment long et pertinents pour avoir des prospects qualifiés. Des formulaires qui sont courts et simples, minimisant les frictions augmenteront les taux de soumission au risque d’avoir des leads peu qualifiés.

6. Boutons d’appel à l’action (CTA) :

Vos CTA doivent se démarquer sur la page en utilisant une couleur qui contraste avec les autres couleurs du site afin d’être très visible. Il faudra également inciter à l’action avec des verbes impératifs, comme « Obtenez votre essai gratuit » ou « Réservez votre consultation ». Se mettre « dans la tête du client » est également à tester avec des CTA du genre « Je teste gratuitement » ou « Je prends rendez-vous ».

 

7. Preuve sociale  :

Ajoutez des témoignages, des études de cas ou des logos de clients pour établir la crédibilité et la confiance.

 

8. Garanties et assurances :

Rassurez les visiteurs avec des garanties de remboursement, des assurances de confidentialité ou des badges de sécurité.

 

9. Navigation simplifiée :

Éliminez ou minimisez la navigation pour garder les visiteurs concentrés sur la conversion et éviter les distractions.

 

10. Responsive Design :

Assurez-vous que votre page d’atterrissage est facilement accessible et attrayante sur tous les appareils, en particulier les smartphones.

 

11. Optimisation pour les moteurs de recherche (SEO):

Avec l’utilisation croissant de l’intelligence artificielle dans Google Ads vous devez optimiser votre page pour les moteurs de recherche avec des mots-clés pertinents, des méta-descriptions et des balises de titre pour améliorer la visibilité. Cela donnera une image claire au algorithme de votre page de destination et permettre la création automatique via intelligence artificielle de titre ou descriptif pertinent (à utiliser avec précaution et en vérifiant régulièrement les résultats).

 

12. Chargement rapide :

Optimisez le temps de chargement de la page pour maintenir l’intérêt des utilisateurs et réduire le taux de rebond. Il n’y a rien de pire que de faire attendre votre cible quelques secondes avant d’afficher votre page d’atterrissage.

 

13. Tests et optimisation continue :

Engagez-vous dans des tests A/B pour différents éléments de la page afin d’optimiser les taux de conversion. Votre CTA, vos images, vos arguments clés… chaque éléments de la page peut-être testé. Idem pour leur position, couleur, forme…

14. Conformité, accessibilité et consentement :

Assurez-vous que votre page est conforme aux réglementations en vigueur, comme le RGPD pour la protection des données, et est accessible aux utilisateurs ayant des besoins spécifiques. A partir de mars 2024, toute campagne de pub réalisée avec Google Ads devra impérativement utiliser le mode de consentement V2 sur le site de destination des annonces.

 

15. Analyse et suivi des performances :

Intégrez des outils comme Google Analytics pour suivre les comportements des utilisateurs et mesurer les performances de la page afin de comprendre comment se comporte les utilisateurs et comment l’optimiser afin d’atteindre plus efficacement le but que vous avez fixé. C’est ainsi que vous parviendrez à optimisiter vos page et avoir des pages de destinations efficaces.

16. Intégration avec les campagnes marketing :

Assurez-vous que la page d’atterrissage est bien intégrée avec vos campagnes d’emailing, réseaux sociaux, et autres efforts marketing. Une page d’atterrissage bien optimisée n’est pas utile que pour Google Ads. Ce sont tous vos canaux d’acquisition qui en profitent.

17. Éléments de Confiance :

Ajoutez des éléments qui augmentent la confiance, comme des FAQ, des certifications professionnelles, et des informations de contact claires.

 

En incorporant ces éléments, vous pouvez créer une page d’atterrissage qui non seulement attire l’attention mais aussi incite à l’action, ce qui est l’objectif ultime de toute campagne de marketing digital.

Maîtriser l’art de la conversion nécessite de la patience, de l’expérience et une compréhension approfondie de Google Ads. Mais ce n’est que la première étape du processus. Chaque clic est une opportunité d’obtenir des prospects intéressés par vos produits et services. Votre page d’atterrissage est le lieu où votre cible décidera (ou pas) de vous contacter. C’est pourquoi créer des pages d’atterrissage performantes est indispensable afin de maximiser le potentiel de chaque visiteur.

Besoin d’un accompagnement pour optimiser vos campagnes publicitaires pour améliorer vos taux de conversion, faites appel à un expert en Google Ads. Avec une expertise professionnelle, vous pouvez transformer efficacement vos clics en clients. 

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

Expert Google Ads & Analytics principalement pour les boutiques en ligne, je me passionne pour le marketing digital depuis plus de 15 ans. Avec une approche complète de la création du besoin à la vente j'optimise votre entonnoir d'achat avec différents outils: Google Ads, Analytics, Tag Manager, et bien d'autres.