Ghislain Maréchal | Expert Google Ads

Trouvez vos clients avec Google Ads

Stratégie zombie pour Performance Max : le tuto !

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

21 Sep 2023 | Google Ads

Utilisez un script sur Google Ads pour exporter vos produits zombies vers Google MErchant center et les cibler dans de nouvelles pubs

Depuis un petit temps déjà Google Ads a mis en place des campagnes publicitaires de type Performance Max. Ces campagnes font beaucoup de choses à la fois :

👉 Multi-réseaux, elles diffuseront sur les réseaux de Recherche, Shopping, Display, Youtube…

👉Prospection et retargeting : les performances max font à la fois de la prospection et du reciblage.

👉 Dernier point et non des moindres, les Performances Max font la part belle à l’intelligence artificielle. Tout est fait pour laisser à l’humain le moins de marge de manœuvre possible et donc ces campagnes sont de véritables boîtes noires.

C’est ce dernier point qui est à l’origine des produits Zombies. En effet, les performances max ne vous permettent pas de mettre en avant tel ou tel produit de votre catalogue. Vous pouvez sélectionner ou exclure certains produits… mais si votre campagne contient 100 produits, c’est elle qui choisit de montrer l’un ou l’autre à votre audience.

Comme le but de ces campagnes est la performance… au bout d’un temps, elles ne montrent plus que les produits qui génèrent de la valeur et laisse de côté tous les autres… ces produits qui ne récoltent plus de clics (et peut-être plus d’impressions) sont appelés les « produits Zombies »

C’est pourquoi une stratégie a vite fait son apparition suite à la création des Performances Max… la stratégie des produits Zombies. Cette stratégie consiste à identifier les produits Zombies et de les placer dans une nouvelle campagne sur le réseau shopping (soit une Performance Max soit une Shopping Standard). On redonne ainsi de la visibilité à ces produits…

Evidemment faire ceci « manuellement » quand votre catalogue est restreint ne pose pas de problème. Par contre cela peu vite être contraignant lorsque vous avez un catalogue avec des milliers de produits.

Et bien rassurez-vous ! Il y a une manière de réaliser cela automatiquement avec différents outils :

Les différentes étapes pour mettre en place la stratégie Zombies

👉 Un script à installer sur votre compte Google Ads

👉 Une Google Sheet qui recevra les données du script

👉 Un flux de produit supplémentaire dans votre Google Merchant Center qui utilisera les données de votre Google Sheet

👉 Une campagne Google Ads qui ciblera les produits zombies identifiés

Avant de continuer la lecture de cet article, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter ici afin d’être averti lorsqu’un nouvel article arrive sur le blog !

Quel script utiliser pour extraire les produits Zombies de mon catalogue de produit sur Google Ads ?

Pour automatiser l’extraction de vos produits Zombies vous devez donc installer un Script sur votre compte Google Ads.

En bref, un script est petit morceau de code Javascript qui permet d’automatiser de nombreuses actions sur votre compte Google Ads. Ce qui est top c’est qu’il y a des centaines de scripts disponibles gratuitement sur internet ! Pour faire tout et parfois (rarement) n’importe quoi.

Il n’y en a pas qu’un pouvant extraire des produits selon différents critères…

Mais je vous conseille le script low_volume_skus réalisé par jnetogoogle et dipsonible sur Github.

Le script Low Volume Skus 

Dans un premier temps rendez-vous ici pour obtenir le script low_volume_skus réalisé par jnetogoogle.

Comme son nom l’indique, ce script permet de récupérer les produits de votre flux qui ont un volume de clics bas.

Vous pouvez paramétrer différents éléments. En général les différents codeurs de script commence par mettre des commentaires dans leur code pour expliquer comment utilise le script. C’est le cas également pour celui-ci.

Au cas où l’anglais n’est pas votre amis… voici quelques conseils.

Pour paramétrer le script, vous devez modifier la valeur de différentes variables. C’est à partir de ces variables que les différentes fonctions pourront agir comme vous le désirez.

Rassurez-vous… vous ne devez modifier la valeur des différentes variables qu’une seule fois.

 

Voici les principales variables dont vous aimerez sans doute modifier la valeur :

👉 CUSTOM_LABEL_NR : Ce script s’utilise avec Google Merchant Center. Pour l’utiliser, vous devez y avoir une custom label disponible afin d’y envoyer les id de produits avec un faible volume d’impression. Cette variable permet d’indiquer quelle custom label utiliser (de 0 à 4).

👉 SPREADSHEET_URL: Indiquez comme valeur de cette variable l’url de la Google Sheet vers laquelle enregistrer les id de produits zombies.

👉 THRESHOLD : Indiquez ici le seuil à partir duquel le produit sera considéré comme zombie. Indiquez « 1 » et tous les produits ayant moins de 1 clic seront considérés comme zombies.

👉 LABEL_LOW : Permet d’indiquer ce que vous pourrez lire sous la custom label choisie.

👉 FILTER_NO_CLICKS : Par défaut le script repère les produits avec un nombre de clic inférieur au seuil que vous avez indiqué. Pour repérer les produits avec un nombre d’impressions inférieur au seuil défini il vous suffit de remplacer « metrics.clicks » par « metrics.impressions ». Vous pourriez également ajouter des conditions avec « AND » pour indiquer par exemple des produits avec moins d’un clic et moins de 100 impressions.

👉 TIME_DURATION : Permet d’indiquer la plage de temps sur lesquelles le script doit se baser pour déterminer si un produit a 0 clics (ou impression). Par défaut il se base sur les 30 derniers jours.

 

Il y en a encore quelques autres paramètres qui pourraient vous servir. Je vous laisse les découvrir par vous-même.

Créez une Google Sheet pour recevoir vos produits Zombies

Maintenant que vous connaissez le script low_volume_skus qui va vous permettre d’extraire vos produits zombies, vous savez que vos données seront envoyées dans une feuille de calcul Google Sheet. D’ailleurs, vous devrez renseignez l’url de celle-ci dans la variable ad hoc.

Il est donc temps de vous rendre sur votre compte Google Sheet pour créer une feuille de calcul. Comme vous le lirez plus tard, c’est également nécessaire pour créer un flux de produit supplémentaire dans Google Merchant Center.

Rendez-vous donc sur votre compte Google Sheet et cliquez sur « créer une feuille de calcul vide ».

Ajoutez une feuille de calcul vide

Ensuite, indiquez les informations suivantes dans la première ligne des colonnes A1 et A2 :

👉 Colonne A1 : « id ». C’est la colonne qui va récupérer les id de vos produits zombies.

👉 Colonne A2 : « custom_label_0 ». Dans ce cas vous utiliserez la custom label 0. Si celle-ci n’est pas disponible indiquez le numéro de la custom label désirée. Par exemple, si seule votre custom label 4 est disponible, indiquez « custom_label_4 » dans la première ligne de la colonne A2.

Nous en avons fini avec la partie Google Sheet. Gardez l’onglet ouvert car vous devrez copier/coller l’url bientôt.

Installez votre script pour les produits Zombies sur votre compte Google Ads 

Rendez-vous maintenant sur votre Compte Google Ads et suivez les étapes suivantes :

1️⃣ Cliquez sur « Outils et paramètres » puis, dans la colonne « Actions groupées », cliquez sur « Scripts »

 

Ajouter un script sur votre compte Google Ads

2️⃣ Ensuite, cliquez sur le « + » puis sur « Nouveau Script » 

cliquez sur nouveau script

3️⃣ Maintenant, vous pouvez effacer le code déjà présent « function main() {} »… il sera reprit dans le code que vous avez découvert ici.

4️⃣ Copier le code de jenetogoogle présent sur Github et collez le dans Google Ads.

5️⃣ Indiquez les valeurs désirées pour les principales variables :

👉 CUSTOM_LABEL_NR : Le numéro de custom label choisit (doit correspondre au numéro indiqué dans la deuxième colonne de votre Google Sheet.

👉 SPREADSHEET_URL : indiquez l’url de votre Google Sheet.

👉 THRESHOLD : indiquez « 1 ».

👉 FILTER_NO_CLICKS : si vous voulez les produits avec 0 clics, ne touchez à rien. Si vous voulez les produits avec 0 impressions remplacez « metrics.clicks » par « metrics.impressions ».

6️⃣ Autorisez le script à effectuer les autorisations, nommez le pour y voir plus clair par la suite et cliquez sur « Enregistrer » puis sur « exécuter » et enfin sur « exécuter sans aperçu ».

autoriser le script

7️⃣ Si tout se passe bien vous vous retrouvez sur l’onglet « Historique des scripts » avec la première ligne du tableau indiquant que votre script a été exécuté avec succès.

8️⃣ Vérifiez également que votre Google Sheet contient bien des id de produits… Si ce n’est pas le cas soit vous n’avez pas de produits avec 0 clics (ou impressions selon vos paramétrages) sur les 30 derniers jours… soit il y un problème avec vos paramétrages.

9️⃣ Quand tout est ok revenez maintenant sur l’onglet « Scripts » et configurez la fréquence à laquelle le script sera déclenché.

🔟 Survolez la colonne « Fréquence » sur la ligne de votre script et cliquez sur le crayon qui apparait. Paramétrez le script pour qu’il se déclenche une fois par jour. 

Modifiez la fréquence de déclenchement du script

Bravo, vous avez terminé d’intstaller le script. 

Créez un flux de produit supplémentaires dans Google Merchant Center pour indiquer les produits Zombies

Maintenant que votre script est paramétré et que votre Google Sheet reçoit bien les id de vos produits Zombies, vous devez créer un flux de produits supplémentaire dans votre compte Google Merchant Center.

Pour cela, suivez les étapes suivantes :

1️⃣ Rendez-vous sur votre compte Google Merchant Center et cliquez sur « Produits » puis « Flux »

 

Ajoutez un flux supplémentaire

2️⃣ Ensuite, dans la section « Flux supplémentaires » cliquez sur « Ajouter un flux »

3️⃣ Vous pouvez maintenant paramétrer votre flux supplémentaire :

1. Nom : indiquez le nom que vous voulez par exemple « low volume skus »

2. Sélectionnez « Google Sheets » (choix par défaut) pour la manière de configurer votre flux.

3. Cliquez sur continuer

Paramétrage flux supplémentaire

4️⃣ À l’étape suivante, sélectionnez la seconde option «Sélectionner une feuille de calcul Google existante».

5️⃣ Une nouvelle fenêtre s’ouvre sur votre compte Google Sheet. Sélectionnez la feuille de calcul que vous avez créé et qui récolte les données du script installé sur Google Ads.

6️⃣ Cliquez sur « Select » pour confirmer le choix.

7️⃣ Déployez ensuite le volet « Créer un planning d’importation » afin d’indiquer d’importer les données de la Google Sheet une fois par jour.

8️⃣ Cliquez ensuite sur « Continuer ».

9️⃣ Enfin, ajoutez ces attributs au flux principal de votre choix.

🔟 Cliquez sur « Créer un flux ».

 

Et voilà, vous en avez terminé avec l’ajout d’un flux supplémentaire. Attention, il se peut qu’il y ait un délai d’une heure avant que les données soit misent à jour dans Google Ads.

 

Créez une campagne sur Google Ads en ciblant les produits Zombies

Vous pouvez à présent créer une campagne Performance Max ou Shopping Standard dans Google Ads en segmentant le catalogue en fonction des produits zombies.

Pour cela il vous suffira lorsque vous paramétrerez votre campagne de sélectionner la custom label que vous avez choisi.

 

J’espère que ce tuto vous ce sera utile… si vous avez besoin d’info n’hésitez pas à me contacter ici.

N’hésitez pas à me laisser un commentaire !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

Expert Google Ads & Analytics principalement pour les boutiques en ligne, je me passionne pour le marketing digital depuis plus de 15 ans. Avec une approche complète de la création du besoin à la vente j'optimise votre entonnoir d'achat avec différents outils: Google Ads, Analytics, Tag Manager, et bien d'autres.