Ghislain Maréchal | Expert Google Ads

Trouvez vos clients avec Google Ads

Google Shopping – 4 raisons pour l’utiliser avec votre boutique en ligne !

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

15 Fév 2022 | Google Ads, Google Shopping

Google Shopping : 4 raisons pour l'utiliser avec votre boutique en ligne

Les campagnes Google Shopping avec Google Ads

Google Shopping vous connaissez ? Et oui, ce sont les pubs sous forme de fiche produit résumée qui arrivent en haut des pages de Google lorsqu’une personne recherche un produit à acheter.

Attention… Cela ne concerne que les produits physiques et à conditions qu’ils ne soient pas interdits par Google. Vous ne pourrez donc pas y faire la promo d’une formation en ligne. Vous ne pourrez pas non plus faire la promo de produits dangereux (armes, drogues douces ou dures, tabac…), de contrefaçon ou incitant à un comportement malhonnête.

Vous trouverez sur l’aide du Google Merchant Center une liste détaillée des exigences pour faire une campagne Google Shopping. Une fois que votre flux est en place, l’article « Comment optimiser votre flux de produit ? »  vous sera utile 😉.

Avant de continuer la lecture de cet article, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter ici afin d’être averti lorsqu’un nouvel article arrive sur le blog !

Exemple d'annonces Google Shopping avec Google Ads

Mais revenons-en aux annonces Google Shopping. Ce type de campagne est indispensable pour le commerce en ligne ! Et pour plusieurs raisons :

1. Elles apparaissent suite à une recherche d’un client. Ce n’est pas une publicité que l’on affiche à n’importe qui. Non. Une personne a un besoin et recherche un produit précis. Elle va sur Google et indique les mots clés correspondant au produit qu’elle recherche (parfois même, elle ajoute les mots clés « achat » ou « acheter »…).

Et c’est là que votre fiche produit apparaît. En bonne place, tout en haut de la recherche Google avant même les annonces du Réseau de Recherche. On ne peut pas faire plus visible, bien au-dessus de la ligne de flottaison (la limite de ce qui est visible imposé par la taille de votre écran).

Le désir de votre produit est donc déjà bien présent chez le consommateur… on gagne une étape dans le processus d’achat.

2. C’est une fiche produit qui apparaît et ça c’est top. Google Shopping vous permet d’afficher plusieurs informations concernant votre produit. Une photo, un titre, son prix (éventuellement une promo en cours), sa marque, des notes de clients…

C’est un format de pub qui est plus attirant que les annonces textuelles du réseau de recherche. Si le consommateur clique sur votre fiche produit avec ces infos en tête, c’est qu’il est d’autant plus motivé à acheter chez vous ! En effet, le prix n’a pas été un frein, la photo à piqué sa curiosité et la bonne note de 5 étoiles a fini de le convaincre.

Exemple 2 annonces Google Shopping

3. Votre fiche produit apparaît parmi d’autres. Google Shopping est également un comparateur de prix. En effet, votre fiche produit se placera parmi celles de vos concurrents. À nouveau, si le consommateur choisit votre produit parmi les autres c’est qu’il juge le rapport qualité prix plus pertinent que les produits de vos concurrents. C’est également un point à prendre en compte dans la stratégie d’optimisation de vos campagnes Google Shopping. Les produits à prix concurrentiels sont favorisés par Google.

Tout simplement parce qu’ils génèrent plus de clics et donc plus de revenu pour Google. Mais ils sont naturellement préférés par les consommateurs. C’est pourquoi vous devez avoir une stratégie d’up-selling sur votre site web.

Les petits prix sur Google Shopping permettant d’attirer le consommateur sur votre site et de le faire monter en gamme une fois qu’il est convaincu par votre boutique en ligne. Mais ceci c’est un (vaste) autre sujet qui sera abordé plus largement dans d’autres articles. En attendant, n’hésitez pas à lire cet article pour avoir des idées pour augmenter le panier moyen de votre boutique en ligne.

 

4. Un dernier avantage, plus technique celui-là est que votre catalogue est automatiquement mis à jour dans le Google Merchant Center.

En effet, votre boutique en ligne envoie un flux de produit au Google Marchant Center régulièrement. Cela permet de quasi instantanément en faire la promo sans devoir à chaque fois créer une nouvelle annonce (ce qui serait vraiment chronophage pour les ecommerces avec des milliers de produits).

 

Voilà pourquoi les annonces Google Shopping sont un indispensable dont vous ne devriez pas vous passer !

Vous avez besoin d’aide pour mettre en place vos campagnes Google Shopping ? N’hésitez pas à me contacter.

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

Expert Google Ads & Analytics principalement pour les boutiques en ligne, je me passionne pour le marketing digital depuis plus de 15 ans. Avec une approche complète de la création du besoin à la vente j'optimise votre entonnoir d'achat avec différents outils: Google Ads, Analytics, Tag Manager, et bien d'autres.