Ghislain Maréchal | Expert Google Ads

Trouvez vos clients avec Google Ads

Huit stratégies pour optimiser vos Performances Max sur Google Ads

Ghislain Maréchal

Huit stratégies pour les campagnes Performances Max de Google Ads

La régie publicitaire de Google ne cesse d’évoluer… Passée de Adwords à Google Ads en 2018 elle évolue régulièrement en proposant de nouveaux produits tels que les campagnes Performance Max. Et mieux vaut connaître les bonnes stratégies pour optimiser vos performances max si vous voulez de bons résultats !

Vous gérez des campagnes de pub sur Google Ads pour votre boutique en ligne et avez testé les campagnes de type Performance Max… mais les résultats ne vont pas dans le sens espéré… ou vous pensez qu’il est possible de mieux faire…

Rassurez-vous… ça arrive à tout le monde et tout le temps. Chaque business (même similaire) a toujours des spécificités uniques qui peut expliquer qu’une recette ne fonctionne pas avec lui aussi bien que pour une autre boutique en ligne.

Heureusement, il y a de nombreuses recettes à tester sur Google Ads… que ce soit pour les campagnes sur le réseau de recherche, display, youtube, etc.

Mais dans cet article je vais vous présenter des stratégies pour les campagnes Performance Max uniquement. Actuellement, j’en ai huit sous le coude à vous proposer. Je suis sûr qu’elles seront un plus dans votre boîte à outils du parfait spécialiste de Google Ads 😉 !

Avant de continuer la lecture de cet article, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter ici afin d’être averti lorsqu’un nouvel article arrive sur le blog !

1️⃣ Stratégie réseau Shopping uniquement 🛒

Cette stratégie se rapproche d’une ancienne Smart Shopping. Il s’agit de utiliser uniquement le flux de produit provenant de votre boutique en ligne. Aucun autre asset ne doit être indiqué. Par défaut, Google Ads remplira les champs « url finale » et « nom d’entreprise ». Soyez attentif et n’oubliez pas de nettoyer ces 2 champs et tous ceux que Google aura pré-rempli. Si le système vous empêche de publier ainsi votre campagne Performance Max, essayez de filtrer vos produits sur un ou l’autres segments (catégorie, marque…). Vous aurez toujours la possibilité de revenir en arrière lorsque votre campagne sera publiée en vous rendant dans la section « Groupe de fiches » de celle-ci.

 

2️⃣ Stratégie des Bestsellers 🏆

Avec cette stratégie vous indiquer à Google Ads de cibler le ou les produits qui se vendent le mieux sur votre boutique en ligne. Vous aurez au préalable analysé vos résultats sur Analytics ou directement dans Google Ads afin d’identifier les meilleurs candidats.

Ces produits best sellers obtiendrons ainsi plus de visibilité cela vous permettra également de mieux maîtriser le budget que vous leurs allouez. Afin de pouvoir segmenter votre catalogue en fonction de vos best sellers, vous devrez mettre en place des règles de flux via Google Merchant Center.

3️⃣Stratégie des produits zombies 🧟‍♂️

Après un certains temps d’apprentissage (qui dépend du budget que vous dépensez au quotidien…) mais également en fonction de la taille de votre catalogue, les campagnes Performances Max vont mettre à l’écart une partie de vos produits pour privilégier ceux qui génèrent le plus de valeur de conversion (si vous avez bien sélectionné la stratégie de « Maximiser la valeur de conversion »).

Les produits qui finissent par être ignorés n’obtiennent plus d’impressions. Ces produits « zombies » ou « mort-vivants » n’ont donc plus aucune chance d’être vus par les personnes intéressées. Augmenter le budget de votre campagne n’est pas forcément la solution.

L’idée de cette stratégie des produits zombies est donc de repérer les produits qui n’obtiennent plus d’impressions dans une campagne, de les en extraire et de les placer dans une nouvelle campagne Perf Max de type « réseau Shopping uniquement » pour leurs donner à nouveau de la visibilité.

Ici encore, les labels personnalisées de votre flux vous serons bien utiles pour segmenter votre catalogue. Envie d’en savoir plus ? Consultez le tuto pour mettre en place la stratégie des produits Zombies

 

4️⃣ Stratégie du produit unique 🥇

Vous pourriez également avoir envie de faire une campagne Performance Max avec un seul produit. LE produit de votre boutique en ligne qui cartonne mérite bien une campagne pour lui seul !

Attention tout de même à avoir suffisamment de conversions chaque mois sinon les algos de Google Ads n’auront pas assez de données pour apprendre et vous trouver plus d’acheteurs. Dans ce cas, compléter bien tous les assets disponibles pour qu’il correspondent parfaitement au produit dont vous faites la promo et ainsi exploiter à 100% votre campagne Performance Max.

5️⃣ 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗽𝗮𝗿 𝗽𝗲𝗿𝘀𝗼𝗻𝗮 👨👵🧓👴

Il n’est pas rare de voir sur le net des sites Ecommerce qui s’adressent à différentes cibles. En d’autres mots, vous avez différents personas pour votre business.

Les pros vs particuliers, homme vs femme, personnes achetant de l’entrée de gamme vs personnes achetant les produits premiums. Réaliser une Performance Max ne ciblant qu’un persona est intéressant. Les Pmax aiment la cohérence dans leurs datas. 

Pour cette stratégie, il sera utile d’optimiser également vos suivi de conversion. Au lieu de n’avoir qu’un seul suivi de conversion, faites en un par persona. Google Ads vous remerciera !

 

6️⃣ 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗪𝗮𝗿𝗺 𝗨𝗽 🏋️‍♀️

La stratégie « Warm Up » ou « échauffement » consiste à placer vos nouveaux produits dans une campagne spécifique. Les produits fraîchement ajoutés au catalogue ne disposant pas d’un historique de données suffisant dans vos campagnes existentes, les performances Max dans lesquelles ils seront promus risquent de les négliger à la faveur des produits qui y sont déjà bien installés depuis la création de la campagne (c’est le même principe qui isole progressivement les produits zombies).

Faire passer ces nouveaux produits par une campagne dédiée peut être la solution pour qu’ils collectent de la datas et les introduire ensuite dans la campagne qui leur correspond le mieux.

Vous pouvez également personnaliser les différents assets pour signaler le « nouvel arrivage  » de produits.

 

7️⃣ 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗙𝗶𝗹𝗲𝘁 𝗦𝗵𝗼𝗽𝗽𝗶𝗻𝗴 𝗦𝘁𝗮𝗻𝗱𝗮𝗿𝗱 

Tel un funambul qui serait rattrapé par un filet disposé sous son câble, l’idée de cette stratégie est de créer une campagne Shopping Standard sur des produits identiques à celle d’une Perf Max déjà existente. La campagne Perf Max ayant l’ascendant sur la Shopping Standard, cette dernière consistera simplement en un filet de sécurité destiné à récupérer les conversions passées au travers de la Perf Max. Attention, ne confondez pas cette stratégie avec la stratégie des produits zombies.

 

8️⃣ 𝗦𝘁𝗿𝗮𝘁𝗲́𝗴𝗶𝗲 𝗱𝘂 𝗺𝗲𝗶𝗹𝗹𝗲𝘂𝗿 𝗽𝗿𝗶𝘅 💰

Cette dernière stratégie déjà connue pour les shopping standards a pour but de mettre en avant les produits de votre catalogue qui ont les prix les plus bas (par rapport à vos concurrents).

N’oubliez pas que Google Shopping est un comparateur de prix. Sur ce réseau être compétitif au niveau tarifaire est important. Avoir de plus petits prix que vos concurrents (pour des produits identiques) vous donnera un avantage non négligeable.

Cependant, l’idéal est d’avoir une stratégie d’up-selling sur votre site web pour favoriser la vente de produits premiums et augmenter la valeur de votre panier moyen.

Vous avez testé d’autres stratégies pour vos Performances Max ?

Partagez les en commentaires !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ghislain Maréchal

Ghislain Maréchal

Expert Google Ads & Analytics principalement pour les boutiques en ligne, je me passionne pour le marketing digital depuis plus de 15 ans. Avec une approche complète de la création du besoin à la vente j'optimise votre entonnoir d'achat avec différents outils: Google Ads, Analytics, Tag Manager, et bien d'autres.