Ghislain Maréchal

Expert Google Ads & Analytics

Ghislain Maréchal

15 Déc 2021 | Google Optimize

Un moyen d’augmenter la rentabilité de vos campagnes

Il existe de nombreux moyen d’optimiser une campagne de pubs sur Google Ads : sélectionner des mots clés pertinents, exclure les mauvais, utiliser les extensions d’annonces, bien sculpter son compte Google Ads, paramétrer le suivi amélioré des conversions, optimiser son flux de produit ou encore augmenter le taux de conversion de sa boutique en ligne.

Mais une solution qui est souvent négligée (et qui ne prend pas beaucoup de temps) est l’optimisation de votre landing page.

En effet, optimiser votre landing page en y ajoutant les mots clés utilisée par vos prospects pour vous trouver lors de leur recherche sur Google mais également dans les annonces sur lesquelles ils peuvent cliquer pour se rendre sur votre page d’atterrissage est grandement apprécié par Google Ads. Cela permet d’augmenter le score de qualité de vos annonces. Plus la cohérence entre les termes de recherches utilisées, les termes utilisés dans l’annonce et ceux utilisés sur votre page d’atterrissage est grande, plus le score de qualité est élevé.

Et un score de qualité élevé permet de réduit le coût des clics et par conséquent le coût de vos conversions. Vous avez le même budget, vous avez donc plus de conversions et donc vous augmenter la rentabilité de vos campagnes Google Ads.

 

Optimiser votre landing page avec Google Optimize en quelques clics

Attention… je ne parle pas de créer un landing page de A à Z. Dans ce cas je conseillerais plutôt Unbounce ou Leadpage.

Dans ce cas je parle de modifications simples à réaliser sur vos pages (texte, image, couleur de bouton…) avec Google Optimize. En effet, réaliser une page d’atterrissage super optimisée prend du temps et également un certains budget que tout le monde n’a pas envie de mettre sur la table.

Google Optimize permet de modifier facilement le texte de vos pages en fonctions de la source de trafique. Il permet donc de faire une version de vos pages selon la campagne ou le groupe d’annonce qui dirige le visiteur vers votre site.

C’est ainsi que Google Optimze pourrait grandement vous aider à optimiser vos campagnes de pubs sur Google Ads.

 

Google Optimize

Petit rappel (vite fait) sur Google Optimize. C’est un outil gratuit proposé par Google qui permet d’optimiser n’importe quel site web en y testant différentes versions d’une même page pour en optimiser le taux de conversions. Son objectif principal est donc faire des tests A/B/n sur les pages de votre site mais il permet également bien d’autres choses. Optimisez une page pour les visiteurs provenant de vos pubs Google Ads tout en laissant la page telle qu’à l’origine pour toutes les autres sources de trafique. Et ce n’est qu’un exemple. Et comme c’est un outil made in Google… il est possible de le lier à Google Ads mais également Google Analytics.

 

Dans cet article, je ne vous expliquerais pas comment installer Google Optimize sur votre site web. Je pars du principe que c’est déjà fait. Ce n’est pas plus compliqué qu’installer le code de suivi de suivi de Google Analytics.

Avant de continuer la lecture de cet article, n’hésite pas à t’inscrire à ma newsletter afin d’être averti lorsqu’un nouvel article arrive sur le blog !

Optimiser vos pages d’atterrissages avec Google Optimize

Alors vous êtes prêts ? C’est parti, suivez le guide 😉

Rendez-vous sur votre compte Google Optimize. Dans Google Optimize, tout est une expérience. Il faut donc cliquer sur « Créer une expérience.

Google Optimize - créer une expérience

Un panneau apparaît sur la droite de l’écran. Vous devez indiquer un nom à votre expérience (le plus clair possible) ainsi que l’url de la page web à laquelle sera appliquée l’expérience.

Vous pouvez ensuite choisir le type d’expérience à créer. Vous remarquerez qu’il y en a 5 :

  • Test A/B : ce type d’expérience vous permet de créer une ou plusieurs versions de la page que vous voulez optimiser. Google Optimize permet d’indiquer la proportion de vue pour l’une ou l’autre version (50-50 ; 30-70 ; …), une plage de calendrier pour le début ou la fin de l’expérience ou encore des objectifs à atteindre (par exemple : 1000 sessions). Dans ce cas vous avez donc une seule page avec plusieurs versions.
  • Test multivariable : ce type d’expérience permet d’évaluer simultanément les variations de plusieurs éléments à la fois afin d’identifier la combinaison de ceux-ci la plus efficace. Dans ce cas vous agissez toujours sur une seule page mais c’est la combinaison de plusieurs variables qui est analysée.
  • Test de redirection : dans ce cas vous avez différentes pages web avec des urls différents. Google Optimize alternera la redirection vers l’une ou l’autre page selon votre paramétrage. Dans ce cas vous avez plusieurs pages avec des urls pour chacune.

 

  • La personnalisation : utilisé pour personnaliser une page en fonction des visiteurs ciblés sans observer la différence de résultat avec une autre page.

 

  • Modèle de bannière : permet d’ajouter rapidement une bannière sur votre site web pour communiquer des informations importantes à vos clients. Bon… ceci ce n’est pas l’option la plus exceptionnel de l’outil.

Etant donné que nous savons ce qui va fonctionner pour améliorer le score de qualité de nos annonces nous n’avons pas besoin de tester différentes versions. C’est pourquoi il faut sélectionner le type « personnalisation ».

Google Optimize - expérience de personnalisation

Cliquez sur « Créer » et vous vous retrouvez sur la page principale de votre expérience (malgré le fait que l’on ne teste rien ça s’appelle toujours une expérience).

Google Optimize - création

Si vous le désirez, il est toujours possible de modifier la page à éditer en cliquant sur le petit crayon à droite de l’url.

Google Optimize - modification de l'url

Indiquez simplement la page à éditer puis cliquez sut « Ok ».

Une fois que la bonne page est sélectionnée, cliquez sur « Appliquer des modifications au site » pour commencer à modifier votre page web.

On se retrouve dans la partie « éditeur de site » ou l’on peut  modifier le texte, les couleurs, la taille, modifier/déplacer des conteneurs, supprimer ou déplacer des éléments.

Google Optimize - écran de modification

Faites vos modifications pour coller au mieux aux annonces du groupe d’annonces que vous ciblez.

Pour modifier le contenu, un simple clic droit sur un élément fait apparaître un menu vous permettant de supprimer, modifier le texte, modifier le code HTML, Insérer le code HTML ou encore exécuter du code Javascript.

Google Optimize - menue pour modifier votre page web

Concernant la partie design, une fenêtre flottante est toujours disponible pour modifier les couleurs, tailles de caractères, la police, la couleur de background…

Google Optimize - fenêtre modification design

Voici les modifications réalisée dans mon exemple. J’ai simplement ajouté quelques termes clés qui correspondent aux recherches réalisées par les prospects qui cliquent sur les annonces Google Ads.

Google Optimize - avant, après

J’ai remplacé « Résultats de recherche » (qui n’est vraiment pas pertinent) par « Cours Intensifs à Bruxelles ». J’ai également ajouté l’incentive « + 1h de cours privé gratuite ! » et quelques descriptions supplémentaires dans le texte en dessous.

Il est toujours possible de revenir en arrière en supprimant certaines (ou toutes) modifications réalisées sur la page.

Google Optimize -modification

Ce sont vraiment de petites retouches destinées à optimiser la rentabilité sur Google Ads. Dans mon exemple je cible les cours intensifs de néerlandais à Bruxelles. C’est quelques choses que les prospects ont indiqué dans la recherche de Google… quelque chose qu’ils ont vu dans l’annonce et les ont incités à cliquer sur celle-ci. Ce sont donc des éléments à retrouver sur ma page d’atterrissage pour rassurer le prospect… lui signifier qu’il ne s’est pas trompé, qu’il est sur la bonne page.

 

Pour rappel, tout ceci favorise l’engagement du prospect mais augmente également le quality score de l’annonce dans Google Ads. Un bon quality score réduit le coup par clic et donc le coût par conversion. C’est tout bénef ! Une fois que les modifs sont réalisées, cliquez sur « Enregistrer », puis sur « Ok ».

Je me répète mais l’idéal est une landing page copywrittée qui converti bien plus. Mais dans ce cas on utilisera d’autres outils (unbounce, lead page…) et la mise en place sera bien plus longue. Par contre les résultats seront au rendez-vous. C’est une question de choix (temps, budget, maîtrise de votre site web…).

 

Dès que vous êtes de retour sur l’écran principal de votre expérience, vous devez ajouter des règles de ciblage par type d’audience.

Cliquez sur « règle de ciblage par type d’audience » et le  panneau ci-dessous apparaît sur la droite de l’écran.

Google à fait ça plutôt bien et nous met à disposition toutes une série de règle pour choisir l’audience qui sera exposée à notre expérience.

Dans notre cas une règle de type « Google Ads » qui nous intéresse.

Google Optimize - sélection source visiteurs

Cliquez sur « Goolge Ads ». Sélectionnez le compte Google Ads (si vous gérer votre propre compte… il n’y en aura qu’un). Vous pourriez vous arrêter là. Mais Google Optimise permet de segmenter la source jusqu’au mot clé (en passant par la campagne et le groupe d’annonce).

Une fois que mes comptes sont optimisés, je me retrouve souvent avec des groupes d’annonces avec un seul mot clés. Je n’ai donc pas besoin dans mon exemple de segmenter la source de visiteur au niveau des mots clés.

Google Optimize - sélection le compte Google Ads

Je sélectionne donc la campagne et le groupe d’annonce approprié.

Google Optimize - sélection campagne et groupe d'annocnes

Dans la zone principale de l’expérience est apparu la section « Audience ciblée ».

Google Optimize - Audience ciblée

De retour sur l’écran principal de votre expérience, vous pouvez indiquer une description.

C’est toujours utile de faire une description. Pour vos collègue, vous-même (si vous travailler seul) ou pour toute autre personne qui pourrait reprendre votre travail dans le futur.

Google Optimize - Description expérience

Il ne vous reste plus qu’à démarrer votre expérience en cliquant sur « Démarrer ».

Google Optimize - démarrer l'expérience

Une fois que votre expérience est lancée, vous avez de nouvelles options dont « Créer un test A/B ». L’idéal pour tester, apprendre, optimiser et recommencer !

Google Optimize - dupliquer l'expérience

Ghislain Maréchal

Expert Google Ads & Analytics et plus largement en Webmarketing, je me passionne pour le marketing digital depuis plus de 15 ans. Avec une approche complète de la création du besoin à la vente j’optimise votre entonnoir d’achat avec différents outils: Google Ads, Analytics, Tag Manager, Optimize et bien d’autres.